top of page
vero.png

Véronique Granger​

 

L’œil toujours attiré par l’infiniment petit et  fasciné par le travail méticuleux apporté par les artistes mosaïstes de tous temps, je  rencontre la mosaïque  contemporaine à Paray-le-Monial en 1998 où je vis alors.​

 

Je commence par m’essayer de façon autodidacte mais me passionne pour cet art et éprouve le besoin de me former. Je participe alors aux ateliers hebdomadaires à la Maison de la mosaïque pendant quelques années et aborde diverses techniques au cours de stages auprès de maîtres français et italiens afin de m’ouvrir de plus larges horizons créatifs.Je vis aujourd’hui en Haute-Savoie et puise mon inspiration dans la nature dans  laquelle je m’immerge quotidiennement.

 

​La mosaïque contemporaine est l’art d’agencer en surface ou en volume des tesselles de toute nature. Traditionnellement, on utilise la pierre, le verre ou la pâte de verre, la céramique ou le grès, les émaux,… mais aujourd’hui le jeu est dans l’utilisation de matériaux divers comme le bois, le métal, la résine, le textile…  

 

Mon crédo est d’utiliser en majorité des matériaux issus de la récupération ou glanés au gré de mes voyages et randonnées.

On perçoit donc l’infini des possibles qu’offre cet art.

 

Sans parcours académique, mes compositions naissent le plus souvent sans esquisse initiale. Au contraire, après avoir composé ma palette de couleurs, de formes et de matériaux, je me laisse guider par un état méditatif, laissant l’œuvre se construire au fil de l’inspiration.La série « Entre deux eaux » est la parfaite illustration de ce mode de création. Chaque tableau fût pour moi une jolie surprise !

Formation

Formations professionnelles en mosaïque contemporaine
Maison de la mosaïque – Paray le Monial
Maîtres : Aude Fourier, Marie-Laure Besson, Mélaine Delanoé, Valéria Ercolani, France Hogué, Joël Barguil, Sylvie Guyomard…

​

Encadrement, animation et prise de parole
Association Antipodes – Chevagny sur Guye
Marie-France-Marbach, Marie Labrune

La mosaïque contemporaine

La mosaïque contemporaine est l’art d’agencer en surface ou en volume des tesselles de toute nature. Traditionnellement, on utilise la pierre, le verre ou la pâte de verre, la céramique ou le grès… mais aujourd’hui le jeu est dans l’utilisation de matériaux divers et de récupération comme le bois, le métal, la résine, le textile… jusqu’à nos « déchets » les plus divers.

​

On perçoit donc l’infini des possibles qu’offre cet art.

​

Après un intérêt et une approche autodidacte, je suis allée chercher une formation à différentes techniques et différents matériaux auprès de maîtres de l’art à la maison de la mosaïque de Paray le Monial. C’est ainsi que j’ai pu apprendre de mosaïstes français et italiens tels que Aude Fourier, Marie-Laure Besson, Mélaine Delanoé, Valéria Ercolani, France Hogué, Joël Barguil, Sylvie Guyomard…

bottom of page